Lors de chaque séjour, la vie collective et les activités sont prises en charge par tous. L’autogestion permet une implication personnelle où chacune et chacun peut proposer ses compétences. C’est l’occasion d’expérimenter au quotidien d’autres façons d’être ensemble.
Des séjours à la semaine
Les séjours sont prévus par semaine, du samedi 15h00 au samedi 14h00. Selon les semaines, la taille du groupe peut varier de 20 à 60 personnes, mêlant adultes, ados et enfants.
Deux temps de réunion sont prévus pour organiser chaque semaine :
- l’assemblée d’accueil qui réunit le dimanche l’ensemble des participant·e·s adultes ;
- la réunion parents/enfants qui se tient le même jour.
Un conseil de jeunes se met en place et s’articule avec les deux réunions d’organisation de la semaine.
Et toujours… les soirées à thème. Le thème de la soirée est annoncé à l’avance, vous pourrez ainsi préparer des déguisements, prévoir chants et musique…
Nous attendons vos propositions, n’hésitez pas à nous les communiquer : tout est !
Emmenez aussi votre play-list favorite pour animer de belles soirées dansantes.
Des coordinateur·trice·s à la semaine
Chaque semaine une équipe de coordinateur·trice·s volontaires se met en place et veille à l’organisation générale dans différents domaines : intendance, animation, secrétariat, accueil. Les coordinateur·trice·s sont aussi les garants du bon fonctionnement des séjours et pour cela peuvent s’appuyer sur la charte de l’association.
La participation active de tous au quotidien
Les séjours sont autogérés. Ils ne fonctionnent que grâce à la participation active de tous. Chacun donne du temps pour effectuer les tâches coopératives qui peuvent revêtir différentes formes (cuisine, vaisselle, entretien, etc). La vie quotidienne se déroule au rythme de chacun·e et des activités (ou de l’inactivité…) qu’il ou elle a choisies. Seuls les horaires des repas de midi et du soir sont fixés.
Les repas, gérés par la Coop alimentaire des adhérent·e·s, sont préparés par l’équipe invitante du jour, à partir des menus qu’elle réalise :
- le midi, un repas simple et léger ;
- le soir, autour des créations culinaires de l’équipe, des animations festives peuvent être proposées.
Hôte d’un jour, vous êtes invité·e les six autres.
D’autres personnes préfèrent donner de leur temps pour la propreté et l’embellissement du lieu.
La charte de vie commune
Cette CHARTE précise le cadre dans lequel les adhérent·e·s vivent ensemble les séjours de vacances dans un esprit de partage et de respect mutuel. Elle établit les règles du bon fonctionnement des séjours. Elle précise les droits et les devoirs des participant·e·s, dans un esprit de coopération, de tolérance et de réalisme Elle est le cadre indispensable pour que chacun puisse se sentir respecté. Les tâches et activités sont organisées sur le mode de l’autogestion, ce qui suppose une bonne implication de tous. Chacun est pleinement responsable de ses actes et du matériel qu’il utilise.
Les enfants mineurs, quelle que soit leur activité, sont toujours sous la responsabilité de leurs parents.
Échanger nos savoirs et nos savoir-faire
Les activités sont proposées bénévolement et en toute liberté par les adhérent·e·s pour les adhérent·e·s. Elles sont affichées pour que chacun puisse choisir et s’organiser. Les activités les plus variées peuvent voir le jour : avec une dimension créative, artistique, intellectuelle, ludique, sportive ou relaxante…
Vous pourrez découvrir ou proposer un atelier de peinture, de musique, de théâtre, de danse, d’arts plastiques, d’écriture, un forum de discussion et aussi des activités sportives, des randonnées, du yoga, du massage, de la relaxation… La liste n’est jamais close ! Chacun peut, selon son désir et son talent, animer un groupe, partager ses savoirs, ses savoir-faire ou ses expériences.
Les soirées donnent aussi l’occasion à chacun d’essayer ses talents : bœufs musicaux, improvisation, soirées dansantes, cabaret, jeu ou bien philo-tisane. Elles s’organisent au gré du désir ou de l’inspiration des personnes présentes.
À bientôt, a hâte de vous recevoir.