Les sites « Amis »
D’autres propositions alternatives de vacances et de tourisme
Possibilis se définit comme une proposition alternative au consumérisme dans le domaine des loisirs et des vacances prenant appui sur la créativité, l’autogestion et le respect de l’environnement.
c’est vivre ses vacances autrement.
D’autres initiatives associatives existent dans le ce domaine et proposent d’autres formes de vacances. Mais elles partagent un certain nombre de valeurs avec celles de .
En voici quelques unes, non exhaustives :
LA COMMUNE DU MAQUIS
La commune du Maquis est une ferme autogérée où agriculture paysanne se mêle à engagement social et action culturelle à Minerve (34210)
La commune du Maquis est partenaire de Possibilis pour les séjours « Été » depuis 2017.
L’arbre or et sens
Lieu de vie et d’activités essentielles à partager
Un gîte en pleine nature pour éveiller vos sens : Vous êtes intervenant et vous souhaitez organiser un séjour à thème ?
Nous mettons à votre disposition notre gîte de 250m2 sur 4000m2 de terrain, sans vis à vis, pouvant accueillir 12 personnes. Vous pourrez profiter de tous les espaces ainsi que de notre salle d’activité de 40m2. Les repas sont préparés avec des produits locaux et bio, si possible, et de saison. Sandrine et Gilles Lagouge
L’oreille en fête
Laurent Assathiany et Maggy Ressegier, Possibiliens de longue date, ont initié cette association ayant pour but de promouvoir, dans le Jura, la découverte de talents artistiques dans la chanson, la poésie et d’autres formes de création, à travers des rencontres conviviales.
Pour cela : elle accueille des chanteurs professionnels lors de concerts de proximité durant l’année (dans les communes rurales, chez l’habitant ou dans des petites salles) ; elle organise le festival « Chansons en fête », au mois de mai, avec le soutien de la ville de Salins-les-Bains ; elle propose à des amateurs un atelier interprétation de chansons.
ACCUEIL PAYSAN
regroupe plusieurs centaines d’exploitants qui, prenant appui sur leur activité agricole, mettent en place un accueil touristique et social. Sa vocation est l’accueil en monde rural sous tous ses modes par des hommes et des femmes qui vivent en monde rural et qui veulent faire découvrir leurs activités agricoles et le milieu dans lequel ils vivent. Une proposition pour découvrir le monde rural autrement.
Une association des Amis d’Accueil Paysan permet de soutenir ce projet en France et dans d’autres pays.
Lou VALAT
Au cœur des Cévennes, dans un site isolé et magnifique, l’association anime depuis plus de trente ans un lieu d’échanges et de rencontres qui s’organisent autour de stages (musique, randonnée, développement personnel…). La vie quotidienne s’organise avec l’implication de chacun.
SERVAS
SERVAS permet des rencontres directes entre personnes de différents pays et diverses cultures.
C’est un réseau international d’adhérents. Les membres de SERVAS sont : hôtes, voyageurs, hôtes et voyageurs.
Cette association a été fondée à l’issue de la seconde guerre mondiale. Elle permet à des gens de toutes les origines de se rendre visite et de se connaître dans le cadre de leur vie quotidienne.
SERVAS contribue à une meilleure compréhension entre les peuples. L’association est présente dans plus de 80 pays.
La CARDABELA
La Cardabela a vu le jour en 1981 pour accompagner la création et l’aménagement de la Ferme-accueil de La Salvetat dans le causse du Larzac. En synergie avec la ferme-accueil, par l’engagement, le dynamisme, des adhérents et amis, l’association La Cardabela s’attache à conjuguer valorisation du patrimoine, réflexion, rencontres et culture. Parmi les projets actuels, l’organisation l’été de séjours solidaires pour permettre à des personnes au chômage ou ayant de très faibles revenus de profiter de ce lieu et participer à sa vie.
Les SEL
Les Systèmes d’Échanges Locaux (SEL) se regroupent sur des valeurs où l’on échange autrement. La maison des SEL est l’association SEL’idaire.
La route des SEL
Une Association qui a pour but de » favoriser les rencontres entre adhérents des S.E.L en utilisant leurs possibilités d’hébergement « .
Dans la Route des S.E.L., aucun ne propose d’hébergement pour s’enrichir, mais parce que l’idée d’échange des S.E.L. nous » réveille » la tête. On parle ici d’échanger nos maisons, nos idées, nos recettes, de se rencontrer dans tous les coins de France et du Monde.