Bronzer de l’intérieur… c’est possible !
, née au sein de l’Espace du Possible dont elle s’est séparée en 1995, est une association à but non lucratif, qui s’inscrit dans une tradition humaniste et laïque. Les valeurs de respect et de tolérance auxquelles elle est attachée mêlent étroitement les domaines de l’individu et de l’interpersonnel à celui du collectif et du social. Cette interaction se joue dans une dimension d’épanouissement de la personne et d’ouverture aux autres.
Lors des séjour proposés par , les activités ne sont pas dissociées, dans l’esprit, du fonctionnement matériel : ces deux registres s’articulent, loin des logiques de consommation, autour des mêmes finalités de partage, d’échange et d’autogestion, dans un esprit d’autonomie et de responsabilité des personnes..
promeut à travers les séjours proposés, la rencontre et la convivialité, dans une dimension sociale originale : la vie collective est l’occasion de rencontres pour les différentes générations. En outre, les enfants y ont une place importante ; ils y trouvent un terrain privilégié de développement vers l’autonomie et la socialisation. La fonction d’éducation et de transmission à travers les jeunes générations nous semble être un véritable enjeu.
Les valeurs de l’écologie et de la citoyenneté sont aussi des composantes importantes de . Cela se traduit par l’intérêt et le respect accordés à la nature, comme cadre de vie lors de nos séjours ; c’est aussi le choix, que nous souhaitons de plus en plus marqué, d’une nourriture plus naturelle auprès de producteurs locaux, et aussi celui du commerce équitable.
offre un cadre qui permet à chacun d’expérimenter et de découvrir des techniques, des savoir-faire et des savoir-être, dans des registres extrêmement variés, et toujours dans une logique non-marchande d’échange d’idées et de compétences.
Au sein de le développement culturel, l’espace de réflexion à thématiques interpersonnelles, sociales et citoyennes sont également des finalités importantes. La singularité de notre type d’organisation, reposant sur l’autogestion des activités et du fonctionnement matériel, favorise l’émergence de la créativité. Celui-ci s’exerce dans des registres comme celui de l’expression individuelle ou collective, artistique par exemple ; elle joue aussi son rôle dans le registre de la créativité sociale chaque fois qu’il s’agit d’inventer à propos de la vie collective et du fonctionnement de