Organisation des séjours d'été


Lors de chaque séjour, la vie collective et les activités sont prises en charge par tous. L’autogestion permet une implication personnelle où chacune et chacun peut proposer ses compétences. C’est l’occasion d’expérimenter au quotidien d’autres façons d’être ensemble.
 


Des séjours à la semaine

Les séjours sont prévus par semaine, du samedi 15h00 au samedi 10h00. Selon les semaines, la taille du groupe peut varier de 40 à 90 personnes, mêlant adultes, jeunes et enfants.

Deux temps de réunion sont prévus pour organiser chaque semaine : l’assemblée d’accueil qui réunit le dimanche matin à 10.30 h l’ensemble des participants adultes ; la réunion parents/ enfants qui se tient à 18 h le même jour. Un conseil de jeunes se met en place et s’articule aves les deux autres réunions d’organisation de la semaine.


Des coordinateurs à la semaine

Chaque semaine une équipe de coordinateurs volontaires se met en place et veille à l’organisation générale dans différents domaines : intendance, animation, secrétariat, accueil. Les coordinateurs sont aussi les garants du bon fonctionnement des séjours et pour cela peuvent s’appuyer sur la charte de l’association.


La participation active de tous au quotidien

Les séjours sont autogérés. Ils ne fonctionnent que grâce à la participation active de tous. Chacun donne du temps pour effectuer les tâches coopératives qui peuvent revêtir différentes formes (cuisine, entretien, etc...). La vie quotidienne se déroule au rythme de chacun et des activités (ou de l’inactivité...) qu’il a choisies. Seuls les horaires des repas de midi et du soir sont fixés.
Les repas sont préparés par l’équipe invitante du jour, à partir des menus qu’elle réalise :

- le midi, un repas simple et léger,

- le soir, autour des créations culinaires de l'équipe, des animations festives peuvent être proposées.

Hôte d’un jour, vous êtes invité(e) les six autres.
D’autres personnes préfèrent donner de leur temps pour la propreté et l’embellissement du lieu.


La charte de vie commune

Cette charte précise le cadre dans lequel les adhérents vivent ensemble les séjours de vacances dans un esprit de partage et de respect mutuel. Elle établit les règles du bon fonctionnement des séjours. Elle précise les droits et les devoirs des participants, dans un esprit de coopération, de tolérance et de réalisme Elle est le cadre indispensable pour que chacun puisse se sentir respecté. Les tâches et activités sont organisées sur le mode de l’autogestion, ce qui suppose une bonne implication de tous. Chacun est pleinement responsable de ses actes et du matériel qu’il utilise.
Les enfants mineurs, quelle que soit leur activité, sont toujours sous la responsabilité de leurs parents.


Echanger nos savoirs et nos savoir-faire

Les activités sont proposées bénévolement et en toute liberté par les adhérents pour les adhérents. Elles sont affichées pour que chacun puisse choisir et s’organiser. Les activités les plus variées peuvent voir le jour : avec une dimension créative, artistique, intellectuelle, ludique, sportive ou relaxante...

Vous pourrez découvrir ou proposer un atelier de peinture, de musique, de théâtre, de danse, d’arts plastiques, d’écriture, un forum de discussion et aussi des activités sportives, des randonnées, du yoga, du massage, de la relaxation... La liste n’est jamais close ! Chacun peut, selon son désir et son talent, animer un groupe, partager ses savoirs, ses savoir-faire ou ses expériences.

Les soirées donnent aussi l’occasion à chacun d’essayer ses talents : bœufs musicaux, improvisation, soirées dansantes, cabaret, jeu ou bien philo-tisane. Elles s’organisent au gré du désir ou de l’inspiration des personnes présentes.