Nos valeurs

Possibilis s’inscrit dans une tradition humaniste et s’appuie dans son fonctionnement sur des valeurs qui lui semblent essentielles. L’épanouissement personnel s’y conjugue avec l’importance accordée au lien social dans un esprit de laïcité et de respect des personnes. La dimension écologique et la citoyenneté y trouvent une place importante. L’organisation proposée promeut la responsabilité, le partage et la confiance. Créativité et espace de réflexion s’articulent autour de la convivialité dans une dimension intergénérationnelle.

Epanouissement personnel et lien social

Les domaines de l’individu et des relations interpersonnelles s’articulent à celui du collectif et du social. Cette interaction se joue dans une dimension d’épanouissement de la personne et d’ouverture aux autres, à travers les activités et le cadre de vie collective proposés.

Laïcité et respect des personnes

Chacun est accueilli à Possibilis sans distinction de sexe, d’âge, d’origine sociale ou géographique. Les idées, croyances et opinions y sont respectées. Chacun peut échanger et débattre avec les autres, dans un esprit d’ouverture. Par contre, le prosélytisme n’est pas toléré.

Ecologie et citoyenneté

L’intérêt et le respect portés à la nature comme cadre de vie lors de nos séjours sont importants à nos yeux. Nous faisons le choix de plus en plus marqué d’une nourriture plus naturelle auprès de producteurs locaux. Nous avons introduit également les produits du commerce équitable et tenons une information à disposition de nos adhérents. Notre association se situe aussi à l’encontre des logiques marchandes de par la forme autogérée des séjours où les activités sont proposées et animées par les participants.

Responsabilité, partage, confiance

La vie collective est l’occasion pour nous de promouvoir la responsabilité et la confiance à travers le partage des tâches, les échanges de savoirs et de savoirs-faire. Initiative et innovation y sont les bienvenues. Nous expérimentons lors de chaque séjour une dimension sociale originale dans laquelle les activités proposées ne se dissocient pas du fonctionnement matériel mais s’articulent au contraire, loin des logiques de consommation.

Créativité, espace de réflexion

Le développement culturel, l’espace de réflexion à thématiques interpersonnelles ou sociales ont pour nous une place importante. La singularité de notre type d’organisation favorise l’émergence de la créativité. Celle-ci s’exerce dans des registres tels que l’expression artistique - individuelle ou collective -. Elle joue aussi un rôle important dans le registre de la créativité sociale chaque fois qu’il s’agit d’inventer à propos de la vie collective et du fonctionnement de l’association (AG et ateliers de réflexion, CA et membres associés).

Convivialité et dimension intergénérationnelle

Possibilis promeut à travers les séjours proposés la rencontre et la convivialité, dans une dimension sociale originale : la vie collective est l’occasion de rencontres pour les différentes générations, à l’encontre d’une société cloisonnée. Enfants et jeunes y trouvent un terrain de développement vers l’autonomie et la socialisation -un conseil de jeunes et d’enfants devrait se mettre en place prochainement-. La fonction d’éducation et de transmission nous semble être un véritable enjeu à travers les séjours.