ÉTÉ 2017, QUE DE SOUVENIRS...!

L'été dernier, nous avons été accueilli au Maquis de Cravirola, dans un immense lieu magique, un peu au bout du monde : le hameau de Bois-bas.
C'est dans les hauteurs de Minerve, haut lieu cathare, un des plus beaux villages de France.
Proche de Béziers et de Carcassonne.

Partageons quelques souvenirs...

Des douches solaires « vivifiantes » avec une vue imprenable.
Le parcours des 12 dolmens - sans Obélix - menant a de vertigineuses falaises de calcaire et, en contrebas, une rivière sauvage, offrant des trous d’eau vert émeraude invitant à de délicieuses baignades.
Un salon de lecture et sa bibliothèque fournie.
Une cuisine ouverte en bois, très ranch.
Une piscine adorable à colonnades rétro.
Un chapiteau de cirque grandiose qui a accueilli les enfants pour un atelier « tissu aérien » animé par un couple pro ; ils nous ont fait une démonstration féerique et les enfants nous ont époustouflés, eux qui n’avaient eu que quelques jours d’apprentissage ; cet atelier a-t-il suscité des vocations, qui sait ?

Ces quatre semaines ont vu passer près de 300 personnes, qui ont participé à la vie collective possibilienne ; repas de produits bio fermiers du Maquis (légumes, fromage, pain), soirées à thème (on se souviendra de Harry Potter !), hamburgers-maison cuits au feu de bois et mousse au chocolat/pois chiches végan ! Apéros, bal folk, et soirées dansantes improvisées.
Des ateliers fort chouettes : ateliers d’écriture, empreintes négatives en plâtre, théâtre-impro, tango, ateliers-débat (il a encore été question d'habitat participatif), chants occitans, samba, aquagym « folklo », éveil du corps, yoga, massages, rando, on en oublie.
Ainsi les projections de film pour enfants, une chasse aux trésors, des cabanes dans les arbres (on y a même dormi une nuit...), et l'exploration des dolmens.
Et un soir, ce sont "les vamps de l’amicale des anciens" qui nous ont reçus pour diner.
Enfin, le Collectif du Maquis nous a régulièrement invités à participer à certaines de ses activités : fabrication du pain ou des fromages, visites de la bergerie ou du potager, stand au marché d'Olonzac.
Un été fort en découvertes et en rencontres.